Comme convenu voici le tuto pour réaliser des "pique-aiguilles".Certaines photos étant beaucoup trop floues, je vais tenter de vous expliquer du mieux que je peux...

C'est parti !!!

P1040169

Pour le matériel il vous faut: un morceau de tissu, des rubans de soie, un fil mouliné DMC assorti, un joli bouton, un morceau de ruban et une poignée de moleton.

P1040170

Le diamètre idéal étant le même que celui d'un tambour à broder "petit modèle"j'utilise ce gabarit pour chacun de mes pique-aiguilles.

Tracer deux cercle identiques sur l'envers du tissu et découper en laissant un centimètre tout autour pour la couture.

P1040171

Sur l'envers du tissu, posez votre ruban et votre bouton afin de vous faire une idée du travail fini et dessinez des étoiles à 5 branches, c'est ce qui marque l'emplacement des roses, de façon harmonieuse.

Avec deux brins de mouliné DMC, repassez au point lancé sur chaque branche en faisant un noeud assez serré sur l'arrière du tissu et en arrêtant le fil à chaque étoile.

P1040173

Vous obtenez ceci...

P1040175

Pour enfiler du ruban sur une aiguille: Coupez environ 30cm de ruban et enfilez le dans le chas, repiquez à environ 2cm du bord.

P1040177

Piquez sur l'envers entre deux branches en laissant environ deux cm de ruban dépasser.Maintenez avec les doigts.

Sur l'endroit, sans jamais retraverser le tissu, passer le ruban par dessus la branche suivante, puis par dessous la deuxième, puis par dessus, puis par dessous... ainsi de suite jusqu'à ce que la rose soit parfaitement formée.

Retraversez le tissu une dernière fois et faîtes un noeud. Répétez l'opération pour toutes les étoiles.

P1040180

Pour faire les feuilles, sortez l'aiguille et repiquez au même endroit en faisant une petite boucle comme sur la photo.

Ressortez votre aiguille au centre de cette boucle et piquez par dessus afin de la retenir" prisonnière".Répétez l'opération pour chaque rose.

P1040184

Vous obtenez ceci...

P1040186

Epinglez les deux tissus endroit contre endroit et coudre sur le cercle en laissant une petite ouverture pour retourner l'ouvrage.

P1040187

Retournez, rembourez avec le moleton et fermer l'ouverture à petits points invisibles.

P1040190

Prendre environ 1m de mouliné DMC (prendre les 6 fils) en piquant l'aiguille sur le dessus au centre et entourez le pique-aiguilles en formant des pétales et en revenant à chaque fois sur le milieu. Tirez fermement sur le fil.

Terminez sur le dessus en faisant un noeud et coudre le bouton.

Collez le ruban avec de la colle spéciale tissus.

Pour faires des aiguilles il faut des épingles et de petites perles rondes assorties à votre ouvrage. Trempez dans de la glue chaque tête d'épingle et faîtes glisser une perle en maintenat fermement 2 secondes.

P1040375

Vous obtenez ainsi un pique-aiguilles unique et très décoratif en à peine deux heures!!!

P1040376

A vous de jouer maintenant...